Les spécificités de la Sophrologie

Il existe des pratiques, autres que la sophrologie. Chaque personne  a le choix et la liberté d’opter pour un médiateur ou un autre, en fonction de ce qu’il recherche.

 

* Sophrologie et relaxation : l’entrée de séance en sophrologie amène à la détente, mais la relaxation n’est pas une fin en soi. C’est plutôt un outil.

 

* Sophrologie et hypnose : aucune suggestion inductive en sophrologie, l’autonomie et la participation active sont développées.

 

* Sophrologie et certaines formes de yoga : tout comme pour le yoga, le corps occupe une place centrale. Il n’y a pas de posture spéciale.

 

* Sophrologie et méditation : elles ont en commun la relation entre le corps, le mental et les émotions. Elles cherchent toutes deux à développer une relation harmonieuse entre notre corps et notre esprit. 
Dans ces deux disciplines, la respiration est très importante. En sophrologie, la respiration est utilisée pour détendre le corps et relâcher le mental. La respiration associée à d’autres outils permet aussi d’évacuer les tensions, de revenir à soi, de mieux gérer ses émotions et de faire le plein de sensations agréables. En méditation, la respiration naturelle est utilisée comme support de concentration et pour se sentir plus présent dans son corps.

Ces  méthodes demandent toutes deux une pratique régulière et s'intègrent dans la vie quotidienne.

 

* Sophrologie et auto-suggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience. Voir la vie en rose, en « tout positif » ou s’auto-suggérer que tout va bien ne font pas partie de l’accompagnement.

 

* Sophrologie et méthode « magique » : le sophrologue n’est en aucun cas un magicien. Les techniques s’appuient sur la recherche scientifiques (dont les neurosciences) et la pratique est un entraînement volontaire et méthodique.

 

* Sophrologie et massage : il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne ou les personnes qu’il accompagne.

© 2018 par NT

  • Facebook - Sophrologie Sylvie Vignes
  • YouTube - Sophrologie Sylvie Vignes
  • LinkedIn - Sophrologie Sylvie Vignes