Champs d'intervention

La sophrologie est un véritable outil d’accompagnement pour tous les professionnels de la santé dans les domaines suivants :

- médecine générale

- chirurgie

- soins infirmiers

- gestion de la douleur

- soins palliatifs

- cancérologie

- gériatrie

- gérontologie

- accompagnement de fin de vie

- gynécologie

- obstétrique et accouchements

- nutrition (obésité, boulimie et anorexie)

- psychiatrie et psychothérapie

- kinésithérapie

 

Dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, du sport, de la prévention, dans les centres de thalassothérapies et centre thermaux, la sophrologie y a également toute sa place dans les domaines suivants :

- gestion du stress

- addictions (tabac, alcool, drogues)

- préparation mentale des sportifs (compétition, entraînements…).

- pédagogie à l’école, collèges et lycées

- préparation aux concours et examens

- accompagnement au deuil (décès, perte d’emploi, divorce).

La Sophrologie, un entraînement régulier

 

La sophrologie apporte aussi une méthodologie active et efficace à toute personne désirant tout simplement mieux vivre sa vie et son quotidien (stress, anxiété, émotions, sommeil).

 

C’est par l’entraînement régulier que s’installe une nouvelle façon de vivre, d’exister plus favorable et plus constructive. De séance en séance et d’entraînement en entraînement, le sophrologue accompagne le client vers l’autonomie.

 

C’est aussi un art de vivre, une philosophie. La sophrologie amène étape par étape sur le chemin de soi-même. Elle permet de se libérer de ses chaînes, de sortir de « La caverne de Platon » et de prendre conscience des possibles. Alfonso Caycedo comparait d’ailleurs cette allégorie à la sophrologie.

 

Elle permet de vivre l’instant présent, de vivre le monde intérieur et le monde extérieur comme si c’était la première fois. Sans jugement, sans évaluation et sans a-priori.

 

Le client est accueilli avec bienveillance et empathie selon l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers.

 

Les 3 grandes orientations

- Thérapeutique : lorsqu’il y a un déséquilibre profond (stress, anxiété, angoisses, troubles du sommeil, troubles alimentaires…). Le sophrologue peut être amené, en accord avec son client, à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

- Préventive : pratique de la sophrologie avant l’apparition d’un déséquilibre (à l’approche d’une période génératrice d’anxiété…).

- Pédagogique : gestion du stress, de la douleur, préparation aux examens, amélioration des capacités intellectuelles, préparation d’une épreuve sportive…

© 2018 par NT

  • Facebook - Sophrologie Sylvie Vignes
  • YouTube - Sophrologie Sylvie Vignes
  • LinkedIn - Sophrologie Sylvie Vignes